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Organisation d'un événement

Cabinet du Bourgmestre

Laure Gillet

Contact

Où se déroule l'événement ? Sur le domaine public ou sur un site privé ?

1. Sur le domaine public
(La voirie, les trottoirs, places, les parcs et jardins, plaines, cimetières, etc…) :

  • Pour toutes les activités ayant lieu sur le domaine public, l’organisateur doit demander une autorisation communale, 60 jours avant la date d’occupation. Elle est délivrée par l'autorité communale compétente. Ce délai est nécessaire aux services de la Ville pour obtenir tous les avis indispensables pour obtenir une autorisation d’occuper l’espace public.
  • L’autorisation conditionnera l’occupation de l’espace public.

Remplir le formulaire d’autorisation pour les évènements sur le domaine public
 

2. Sur site privé
(Les propriétés privées, les parkings de grand magasin, les salles communales, etc…) :

  • Pour les évènements privés (mariage, baptême, fête d’entreprise,… ):
    • Les participants sont tous invités personnellement et l’événement est réalisé sans publicité.
    • Lorsque l’événement est privé sur ou dans un site privé, aucune démarche n’est à prévoir auprès de la commune.
  • Pour les événements publics (concerts, marché, brocante, fancy fair, …):
    • L’événement est ouvert à tous sans distinction d’aucune sorte, même sur réservation ou avec des places en prévente.
    • L’organisateur doit déclarer l’activité 60 jours avant la date de l’événement à la commune. Ce délai est nécessaire aux services de la Ville, de police et de secours pour réaliser l’analyse de sécurité.
    • La commune pourra (si l’analyse de sécurité l’impose), conditionner l’événement sur site privé afin de préserver la tranquillité, la sécurité et l’ordre publics.

Remplir le formulaire de déclaration d’événement sur site privé