Espaces verts et propreté publique

Chaussée de Charleroi 14 5070 Fosses-la-Ville

Compétences

• Entretien des sentiers communaux des 6 sections et des 3 hameaux formant l’entité de Fosses-la-Ville ;
  • Plantations et entretien des vasques de fleurs ;
  • Nettoyage du RAVeL ;
  • Expulsions ;
  • Constat des dépôts clandestins et leur enlèvement.

Collectes sélectives des déchets

Les collectes sélectives sont organisées de la façon suivante :

• La vidange des conteneurs à puce s’effectue tous les mardis.
  • Collectes en porte-à-porte des emballages PMC (bouteilles et flacons en plastique, emballages métalliques et cartons à boissons) : tous les 15 jours.
  • Collectes en porte-à-porte des papiers et cartons : une fois par mois.
  • Collecte des bouteilles et bocaux de verre : dans les bulles à verre dédoublées (bulle blanche pour le verre transparent et bulle verte pour le verre coloré).
  • Collecte des encombrants sur demande auprès de la Ressourcerie namuroise au 081/260 400, du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30. Il est également possible d'envoyer un formulaire de demande via le site www.laressourcerie.be. L’opérateur du call-center établira avec vous la liste des objets à évacuer et vous proposera une date de passage pour l’enlèvement. Le jour prévu, les objets doivent être au rez-de-chaussée ou à défaut le plus proche possible de la rue. En votre présence, une équipe embarque tout dans le camion. La veille, vous êtes informé de la fourchette de passage.
  • Les déchets verts seront préférentiellement compostés sur place, dans les jardins. Il vous est loisible également de porter ces déchets au parc à conteneurs. Il est également possible de les faire évacuer par le Service Environnement de la Ville au prix de10,00 € par m3 avec un maximum de 3 m3 par mois.

Pour toute information complémentaire sur les dates de collecte, contactez votre administration communale au 071 71 31 31.

Pour en savoir davantage sur FOST Plus : www.fostplus.be ou par téléphone : 0800 12690.

Pour tout problème relatif aux collectes, contactez le Département Environnement du Bureau Economique de la province de Namur au 081 718 211. Pour en savoir davantage www.bepenvironnement.be

Trier ses déchets en Wallonie :

L'asbl Fost Plus organise la collecte et le recyclage des emballages ménagers en Belgique. Pour cela, nous comptons aussi sur vous. Car en triant correctement, vous contribuez à un avenir meilleur ;donc sont mis à disposition sur le site internet des guides et astuces pour faciliter les démarches de tri pour amener un maximum au  recyclage des déchets.

Quelques conseils pour mieux recycler :

• Videz bien les bouteilles et autres emballages.
  • Aplatissez les bouteilles en plastique dans le sens de la longueur puis replacez le bouchon pour gagner de la place dans votre sac.
  • Retirez le film plastique des barquettes et jetez-les séparément dans le sac.
  • Retirez les films plastiques qui recouvrent l'entièreté des bouteilles et jetez-les séparément dans le sac bleu.
  • Ne rien empiler.
  • Ne mettez pas de sacs remplis dans le sac PMC.
  • Ne fixez rien à l'extérieur du sac PMC.

Fost Plus et ses partenaires veillent à ce que plus aucun emballage ne se perde. Avec des projets tels que le ramassage de déchets sauvages, proposer des solutions à chaque entreprise, allant des conseils personnalisés aux analyses détaillées et benchmarks, ou encore le tri des biodéchets afin de transformer ces derniers en biogaz. D’ailleurs les fournisseurs d’énergie Belges de plus en plus ce genre d’énergie verte et locale.