Skip to content Skip to footer

Gardien de la Paix - Agents constatateurs

Contact

Adresse

Chaussée de Charleroi 14 5070 Fosses-la-Ville

Contact

Missions

Les Gardiens de la Paix - Constatateurs, réalisent diverses missions de prévention en sécurité publique visant à améliorer la qualité de vie de la Collectivité.

Au menu ? Information et sensibilisation au respect du Règlement général de Police administrative (R.G.P.A.) traitant notamment d’incivilités, de circulation routière, d’utilisation correcte de la voie publique, de délits environnementaux et de la petite criminalité.

L'objectif global du service est de prévenir la criminalité grâce à une lutte permanente contre le sentiment d'insécurité citoyen par toute une série d’actions.

Sécurité préventive : (d'abord et avant tout)

  • Sensibilisations (ex : Code de la route, Règlement général de Police administrative, criminalité).
  • Relais d’informations Population-Administration pour les troubles à l’ordre, à la tranquillité et à la salubrité publiques.
  • Surveillance de l’état de la voirie et relevé des éventuelles défectuosités en vue d'un relais vers les services compétents.
  • Accompagnement des EESH1 lors de traversées de voies publiques (surveillance habilitée).
  • Patrouilles mobiles pour garantir la présence d’un représentant de l’Administration sur le terrain.
  • Interventions indicationnelles non-coercitives dans le cadre de la gestion de conflits.

→ AUGMENTATION DU SENTIMENT DE SÉCURITÉ CITOYEN (axe préventif)

Constatations d'infractions : (si la prévention ne fonctionne pas)

Rédaction de constats sur base du R.G.P.A. concernant les incivilités (déjections canines, immondices, tapages et autres nuisances sociales) et sur diverses bases légales additionnelles (redevances, stationnements irréguliers) avec transmission aux autorités2.

→ TRAITEMENT DES COMPORTEMENTS IRRÉGULIERS (axe répressif)

  1. Les Enfants, Écoliers, Séniors et Handicapés bénéficient d’un accompagnement sécurisant lors de leurs traversées de la voie publique en certains points stratégiques (abords des écoles, homes, centres médicaux) en raison de leur caractère VULNÉRABLE.
  2. Par autorités, on entend toutes personnes susceptibles d’intervenir de manière décisive dans le cadre du suivi d’une infraction constatée. C’est ici que la collaboration avec le service local de Police prend tout son sens, bien qu’elle le soit tout autant en termes d’information, de sensibilisation et prévention.