Carte d'identité de la commune

Blottie dans sa cuvette, entourée de collines qui abritent sa douce quiétude, Fosses-la-Ville, ancienne Bonne Ville de la Principauté de Liège, est aujourd’hui située en Province de Namur. A mi-chemin entre Charleroi et Namur la cité du Chinel dont la réputation n’est plus à faire, compte aussi de nombreuses Compagnies de Marches militaires à découvrir dans les villages et hameaux et également lors de la grande marche septennale reconnue Patrimoine immatériel de l’UNESCO.

Le développement de la ville est étroitement lié à la fondation du premier petit monastère irlandais de Belgique par le moine Feuillen d’Irlande en 651 à l’emplacement de l’actuelle Collégiale Saint-Feuillen. Assassiné en 655, saint Feuillen sera, selon sa volonté, enterré à Fosses et fera l’objet de la vénération populaire. Depuis le XVe siècle, les Fossois rendent hommage à leur saint patron à l’occasion de la marche septennale Saint-Feuillen.

L'entité, regroupant les villages de Aisemont, Le Roux, Sart Eustache, Sart St Laurent et Vitrival, compte 10 397 habitants (31/12/21)