Plaine de La Rosière

L’aménagement d’une promenade urbaine et d’un parking paysager à cet endroit (rue des Zolos, rue Sinton jusqu’à la rue Donat Masson) composait la fiche 17 de l’Opération de rénovation urbaine (O.R.U.). Il fut finalement décidé, en accord avec la Commission R.U., de l’activer en premier lieu en vue de la nécessité de désengorger le centre, de fluidifier la circulation - notamment aux abords des écoles - et d’améliorer ainsi l’offre en parking de délestage « extra-muros ».

C’est donc le premier projet inauguré dont la subvention est octroyée dans le cadre de l’O.R.U. Son taux est fixé à 80% du coût total (acquisition + travaux), soit 731.000€.

L’Opération de Rénovation urbaine de Fosses-la-Ville fut approuvée par le Gouvernement wallon en 2016.

Elle s'appuie sur une volonté de rendre attrayant le centre urbain en vue d'attirer de nouveaux habitants. Cet enjeu majeur nécessite une amélioration du cadre de vie pour les habitants actuels et futurs. Cela va s'exprimer par un travail en profondeur sur les voiries et sur la création de nouveaux logements. (…)  La philosophie de l'opération de rénovation urbaine est de miser sur la qualité des logements et des espaces publics pour redynamiser le centre, ses lieux et ses commerces. »

La participation citoyenne est structurée, notamment via la création de la Commission de Rénovation urbaine. Celle-ci constitue essentiellement un organe de consultation, de coordination, d’animation et de relais avec la population du quartier.

Ce projet c’est :

• Une promenade urbaine reliant différents pôles de la ville par une traversée agréable dans un espace vert (= création de connexions essentielles), favorisant de ce fait la circulation douce ;
  • Un parking paysager d’une cinquantaine de places permettant de générer plus de places de stationnement qu’actuellement, à proximité du centre tout en laissant à celui-ci la priorité aux usagers plus faibles ;
  • Un dépose-minute, notamment pour les entrées et sorties d’écoles ;
  • Des zones de repos dans le but de créer des endroits de convivialité.

L’impact non négligeable de l’O.R.U. se fait déjà sentir, redorant positivement l’image de Fosses, offrant des perspectives grâce à une vision à long terme suivie de manière cohérente dans les différents projets ambitieux réalisés ou à venir.

Le dynamisme présent dans les projets motive les acteurs privés qui souhaitent investir et travailler, dès le départ, en bonne intelligence avec la Ville de Fosses.