Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Slider accueil / De Traditions en Créations

De Traditions en Créations

Pourquoi consacrer un livre à Fosses et à son « patrimoine culturel immatériel » ? Cette expression,qui renvoie à la Convention de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, vise à faire prendre conscience à tous les peuples du monde de la nécessité de transmettre aux générations futures les traditions qui leur sont propres et dont ils devraient être fiers, face à la dictature de la rentabilité, de l’efficacité et de la standardisation que nous impose un monde gouverné par le profit.
Carnavals, fricassées, grands feux, marches, limodjes, fêtes religieuses et jeux traditionnels : Fosses possède un des plus riches patrimoines culturels immatériels de toute la Wallonie mais tous les Fossois n’en ont pas conscience. Ce livre vise donc d’abord à les informer et à les encourager à le sauvegarder. Il cherche aussi à donner à celui-ci une visibilité, bien au-delà de Fosses et de la province de Namur.
De plus, cette nouvelle publication, dont l’idée est née à la fois aux niveaux communal et provincial, s’efforce de conjuguer histoire et culture contemporaine et de fédérer le centre-ville, les hameaux et les villages de l’entité, dans une perspective de (re)connaissance mutuelle.

De Traditions en Créations
Le patrimoine culturel immatériel de Fosses-la-Ville

Françoise Lempereur et Henry Besson - Photographies de Guy Focant
40 pages richement illustrées - format 23 X 20,5 cm - 25 €