Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
La Maison rurale sur les rails
Vous êtes ici : Accueil / Slider accueil / La Maison rurale sur les rails

La Maison rurale sur les rails

Grue et buldozers ont de nouveau investi l’Espace Winson. D’ici peu, les Fossois bénéficieront d’un nouveau lieu multimodal : une «Maison rurale».

Salle de spectacle, de rassemblement, d’accueil, salles de réunions et salles d’exposition... Les deux anciennes granges - communicantes - de l’Espace Winson pourront accueillir une multitude d’activités.

La première grange sera divisée en deux niveaux. Au rez-de-chaussée, une vaste cafétariat, une cuisine et l’accès aux sanitaires, construits en annexe. Une terrasse extérieure sera également aménagée, à laquelle on accédera via l’ancienne porte charretière de la grange. De grandes baies vitrées hautes et étroites seront percées pour apporter la lumière extérieure.

L’étage sera accessible indépendamment, via un escalier et un ascenseur (accès pour les personnes à mobilité réduite). A celui-ci : deux salles de réunion, une salle de rangement et des sanitaires. Des placards intégrés sont prévus pour les utilisateurs réguliers.

La seconde grange sera une salle polyvalente. Dans celle-ci, des gradins rétractables de 180 places viendront se ranger, une fois repliés, sous la dalle en balcon de la régie. Pas de scène, pas de podium : l’espace scénique reste au niveau du sol, ce qui permet de dégager facilement un vaste espace pour d’autres activités que des spectacles. Des perches d’éclairages motorisées, fixées au plafond, permettront une installation facile des projecteurs. Une troisième salle de réunion, avec commodités séparées, pourra servir de loge.

Parallèlement à ces travaux, les abords des granges seront également prochainement aménagés pour prolonger le parc existant.

L’ensemble, grange et parc, formera un pôle d’attraction culturel, associatif et convivial à destination de tous les habitants.

Avancement des travaux : février 2020

Les tempêtes que nous avons subies mi-février n’ont pas altéré ni ralenti les travaux de la maison rurale.

Les travaux de maçonnerie et de toiture se terminent tout doucement : la poutre de ceinture a été coulée sur la partie supérieure de la maçonnerie, les charpentes ont été renforcées / réparées, la couverture du toit et la pose des Velux se terminent. Nous allons donc bientôt aborder la phase des menuiseries extérieures et des techniques spéciales.

 

Le Diaporama ici