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L'Administration recrute...

 

 

 

 

Poste d’employé(e) d’administration temps plein

Service de l’urbanisme, du patrimoine et de l’aménagement du territoire

Ville de Fosses-la-Ville :

OFFRE D'EMPLOI

 

MISSIONS :

 

L’agent fait partie du service de l’urbanisme qui a notamment en charge les dossiers en matière de :

  • Permis, ventes de bois, aliénations, acquisitions, conventions d’occupation, baux, fermages, abattages d’arbres, …
  • Programme communal de développement rural (PCDR)
  • Plans d’alignement
  • Projets d’aménagement du territoire
  • Renseignements notariaux

 

COMPETENCES :

COMPÉTENCES LIÉES À LA FONCTION

Activités prioritaires demandées par la fonction (liste non exhaustive) :

  • Se référer à la réglementation communale.
  • Se référer aux textes législatifs et aux connaissances juridiques nécessaires à la gestion des biens communaux.
  • Rédiger des courriers, documents authentiques et conventions diverses.
  • Gérer les demandes des intervenants extérieurs.
  • Gérer les dossiers présentés aux Collège et Conseil communaux.
  • Dactylographier des notes sans faire d'erreurs d'orthographe et de contenu.

Complémentairement à ces activités prioritaires, il/elle devra également (liste non exhaustive) :

  • Etre méthodique, organisé.e, structuré.e et méticuleux.se.
  • Se montrer disponible et polyvalent.e pour participer à titre exceptionnel à des réunions en dehors des heures habituelles de services.
  • Se montrer empathique avec les intervenants.
  • Collaborer avec les notaires.
  • Collaborer avec les services techniques.
  • Communiquer avec les différents intervenants.
  • Contacter l'ensemble des intervenants extérieurs (administrations diverses, citoyens et associations).
  • Rechercher la documentation juridique utile.
  • S’adapter aux outils informatiques utilisés.

 

COMPÉTENCES LIÉES A LA PERSONNE

L’agent doit se montrer capable de faire preuve de droiture, de réserve, de respect des réglementations et de la hiérarchie dans l'exercice de sa fonction.

Les supports que la personne doit pouvoir utiliser :

Ecriture :

  • Maitrise de la grammaire et de l’orthographe
  • Préparation des dossiers à soumettre aux organes communaux
  • Rédaction des documents dans un style clair, concis et approprié au contexte
  • Rédaction des rapports et délibérations
  • Utilisation d’un français correct

Expression orale active :

  • Présentation des informations de manière compréhensible
  • Utilisation des expressions simples pour expliquer des événements, des besoins, des intentions, des réactions, des opinions dans le cadre de sa fonction.

Expression orale passive :

  • Compréhension des échanges en direct ou au téléphone, au cours desquels l'interlocuteur parle vite de choses qui concernent la fonction.
  • Compréhension rapide des instructions relatives à une tâche.
  • Distinction de l'information pertinente/ non pertinente.

Lecture :

  • Lecture et interprétation de la législation dans les matières traitées par le service

Ce que la personne doit utiliser pour travailler efficacement :

Expression écrite active :

  • Communication par écrit de manière correcte des informations, idées, opinions en utilisant une terminologie appropriée et sans faute d'orthographe.

Expression écrite passive :

  • Distinction de l'information pertinente / non pertinente.

Informatique :

  • Utilisation des moteurs de recherche classiques et spécifiques
  • Utilisation d’autres logiciels relevant du domaine d'activités.
  • Utilisation aisée d’Excel : classement, tri de données, graphiques, utilisation avancée de formules,...
  • Utilisation aisée d’une messagerie électronique
  • Utilisation aisée de Word: mise en page, publipostage,...

Machines :

  • Utilisation aisée de photocopieuses
  • Utilisation aisée d’un scanner

Ce que la personne doit connaître ou apprendre rapidement pour travailler dans ce contexte :

Connaissances de l'organisation :

  • Procédures en vigueur dans le service
  • Réglementations de référence de l'organisation
  • Règles de classement de l'organisation

Connaissances du domaine d'application :

  • Dispositions légales applicables à son travail quotidien
  • Code de la démocratie locale et de la décentralisation
  • Code du Développement territorial (CoDT)
  • Décret voiries
  • Code de l’Environnement

PROFIL :

Être titulaire d’un diplôme d’enseignement secondaire supérieur (CESS) au minimum.

 

Sont considérés comme des atouts :

  • Un diplôme de bachelier en droit, en urbanisme, architecture, … ou équivalent
  • Une expérience dans un poste similaire ;
  • Une connaissance des textes légaux (CDLD, CoDT, Décret voirie, Code de l’Environnement,…)
  • Une connaissance des logiciels de cartographie.

 

CONTRAT :

1 ETP à durée indéterminée. Echelle barémique RGB : D4 (ou reconnaissance du diplôme le plus élevé, plafonné au diplôme de l’enseignement supérieur de type court).

 

CANDIDATURES :

Les candidatures devront être adressées au service des ressources humaines à l’adresse postale Espace Winson - Rue Donat Masson, 22 à 5070 Fosses-la-Ville

ou par mail à cmVzc291cmNlcy5odW1haW5lc0Bmb3NzZXMtbGEtdmlsbGUuYmU=, en indiquant en objet « Urbanisme ».

La date limite de dépôt de candidature est fixée au 25 janvier 2022.

Le dossier de candidature est composé des documents suivants, sous peine de nullité :

  • une lettre de motivation ;
  • un CV ;
  • une copie du diplôme requis.

 

EPREUVES :

Une épreuve écrite sera organisée le 04 février 2022 (de 13 à 15 heures) et consistera d’une part en un résumé et un commentaire critique d’un exposé sur un sujet d’ordre général et portera d’autre part, sur le Code de la démocratie locale et de la décentralisation ainsi que sur les procédures communales.

La seconde épreuve orale est prévue le 23 février 2022 (matin) : il s’agit d’un entretien permettant notamment de déceler les motivations du candidat et de comparer son profil avec les exigences générales inhérentes à la fonction.