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L'Administration recrute...

 

OFFRE D'EMPLOI

Recrutement contractuel d’un.e. employé.e.s d’administration

Educateur scolaire

Ville de FOSSES-LA-VILLE :

 

MISSIONS :

 

L’agent fait partie du service de l’enseignement.

 

L'éducateur (m/f) interagit avec les enfants fréquentant les écoles communales Fosses I et Fosses II qu'il mobilise en vue de soutenir leur processus d'intégration. Il/elle gère son énergie dans ses échanges avec les personnes. Il/elle analyse les problématiques pour tenter d'avoir un impact adéquat et optimal dans la situation concernée.

Il/elle collabora avec les Directrices d’école en vue de leur apporter le soutien nécessaire en ce qui concerne l’encadrement et la prise en charge des élèves (2,5 ans- 12 ans).

Il/elle est chargé.e. des missions spécifiques suivantes :

  • Collaborer avec les directions dans le cadre de la mise en œuvre du plan de pilotage
  • Collaborer avec les directions et les enseignants dans la gestion des conflits
  • Assurer des animations de prévention des conflits avec des groupes d’élèves
  • Collaborer avec la direction et les enseignants dans l’utilisation d’outils numériques

Il/elle est également chargé.e. de :

  • Assurer des surveillances durant des temps de récréation
  • En cas d’absence d’un enseignant, assurer des animations avec le groupe classe


COMPETENCES :

COMPÉTENCES LIÉES À LA FONCTION

Activités prioritaires demandées par la fonction (liste non exhaustive) :

  • Être capable d’analyser, de décoder et déduire les réactions des usagers, les situations, comportements inhabituels, pour tenter de comprendre ce qui se passe, essayer de déduire l'origine du changement d'attitude.
  • Canaliser les comportements à problèmes, les disputes, les tensions, les conflits entre les personnes.
  • Canaliser son énergie, modérer ses propos.
  • Rester neutre dans son approche de la situation.
  • S'adapter à l'âge, au niveau socio-économique, aux valeurs culturelles, aux personnalités, … en restant dans le cadre scolaire.
  • Se montrer assertif, disponible, ouvert, patient, accueillant, social,…
  • Collaborer avec les directrices et les enseignants.
  • Encadrer et animer des groupes d’enfants de 2,5 ans à 12 ans.
  • Participer aux réunions d'équipe.
  • Impulser l'activité, le mouvement.
  • Développer des activités liées aux outils numériques.

Complémentairement à ces activités prioritaires, il/elle pourrait également être amené à (liste non exhaustive) :

  • Rédiger des rapports relatifs à une situation vécue.
  • Rapporter les problématiques rencontrées aux parents ou au corps enseignant.

 

COMPÉTENCES LIÉES A LA PERSONNE

L’agent doit se montrer capable de faire preuve de droiture, de réserve, de respect des réglementations et de la hiérarchie dans l'exercice de sa fonction.

Les supports que la personne doit pouvoir utiliser :

Ecriture :

  • Maitriser la grammaire et de l’orthographe
  • Utiliser un français correct

Expression orale active :

  • Présenter des informations de manière compréhensible
  • Utiliser des expressions simples pour expliquer des événements, des besoins, des intentions, des réactions, des opinions dans le cadre de sa fonction.

Expression orale passive :

  • Comprendre des échanges en direct ou au téléphone, au cours desquels l'interlocuteur parle vite de choses qui concernent la fonction.
  • Comprendre rapidement les instructions relatives à une tâche.
  • Distinguer l'information pertinente de l'information non pertinente.

Lecture :

  • Lire correctement à voix haute et à voix basse.
  • Interpréter correctement les consignes données par écrit.

Ce que la personne doit utiliser pour travailler efficacement :

Expression écrite active :

  • Communiquer par écrit de manière correcte des informations, idées, opinions en utilisant une terminologie appropriée et sans faute d'orthographe.

Expression écrite passive :

  • Distinguer l'information pertinente de l'information non pertinente.

Informatique :

  • Moteurs de recherche.
  • Logiciels spécifiques au monde scolaire (la maîtrise est un atout)
  • Excel : classement, tri de données, graphiques, utilisation avancée de formules,...
  • Messagerie électronique
  • Word: mise en page, publipostage,...


PROFIL :

Être titulaire d’un diplôme d’enseignement secondaire supérieur (CESS) avec option « éducateur A2».

 

Sont considérés comme des atouts :

  • Une expérience dans un poste similaire ;
  • Une connaissance du monde scolaire en milieu rural ;
  • Une maîtrise de techniques de gestion des conflits.


CONTRAT :

CDD du 05 octobre 2020 au 30 juin 2021 (renouvelable) mi-temps.

Barème RGB : D2


PROCEDURE :

  • Candidatures à adresser pour le 02 septembre 2020 au service des ressources humaines à l’adresse postale Espace Winson - Rue Donat Masson, 22 à 5070 Fosses-la-Ville ou par mail à ZXZlbHluZS5kdWNoYXRlYXVAcHVibGlsaW5rLmJl

Le dossier de candidature est composé des documents suivants, sous peine de nullité :

  • Lettre de motivation + adresse mail (obligatoire)
  • CV
  • Copie du diplôme de l’enseignement secondaire supérieur (CESS)  
     
  • Épreuve écrite le 16 septembre 2020
  • Epreuve orale le 30 septembre 2020 – uniquement pour les candidats ayant obtenu au moins 50% à l’épreuve écrite

Les candidats lauréats mais non retenus pour le poste seront versés dans une réserve de recrutement valable pour une durée de 3 ans.