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Constitution d'une réserve de recrutement...

 

Constitution d'une réserve de recrutement contractuel
d'employé(e)s d'administration

Service de l'urbanisme, du patrimoine et de l'aménagement du territoire

Ville de FOSSES-LA-VILLE :
OFFRE D'EMPLOI

MISSIONS :

 

L’agent fait partie du service de l’urbanisme qui a notamment en charge les dossiers en matière de :

  • Permis
  • Gestion du dossier Programme Communal de Développement Rural (PCDR)
  • Vente de bois, aliénations, acquisitions, conventions d’occupation, baux, fermages, abattages d’arbres, …
  • Plan d’alignement
  • Projets d’aménagement du territoire
  • Renseignements notariaux

 

COMPETENCES :

COMPÉTENCES LIÉES À LA FONCTION

Activités prioritaires demandées par la fonction (liste non exhaustive) :

  • Se référer à la législation communale.
  • Se référer aux connaissances juridiques nécessaires à la gestion des biens communaux.
  • Rédiger des courriers, documents authentiques et conventions diverses.
  • Gérer les demandes des intervenants extérieurs.
  • Gérer les points des Collège et Conseil communaux.
  • Dactylographier des notes sans faire d'erreurs d'orthographe et de contenu.

Complémentairement à ces activités prioritaires, il/elle pourrait également être amené à (liste non exhaustive) :

  • Etre méthodique, organisé, structuré et méticuleux.
  • Se montrer disponible et polyvalent pour participer à titre exceptionnel à des réunions en dehors des heures habituelles de services.
  • Se montrer empathique avec les intervenants.
  • Collaborer avec les notaires.
  • Collaborer avec les services techniques.
  • Communiquer avec les différents intervenants.
  • Contacter l'ensemble des intervenants extérieurs (administrations diverses, citoyens et associations).
  • Rechercher la documentation juridique utile.
  • S’adapter aux outils informatiques utilisés.

 

COMPÉTENCES LIÉES A LA PERSONNE

L’agent doit se montrer capable de faire preuve de droiture, de réserve, de respect des réglementations et de la hiérarchie dans l'exercice de sa fonction.

Les supports que la personne doit pouvoir utiliser :

Ecriture :

  • Maitrise de la grammaire et de l’orthographe
  • Prépare les dossiers à soumettre aux organes communaux
  • Rédige des documents dans un style clair, concis et approprié au contexte
  • Rédige des rapports et délibérations
  • Utilise un français correct

Expression orale active :

  • Présenter des informations de manière compréhensible
  • Utiliser des expressions simples pour expliquer des événements, des besoins, des intentions, des réactions, des opinions dans le cadre de ma fonction.

Expression orale passive :

  • Comprendre des échanges en direct ou au téléphone, au cours desquels l'interlocuteur parle vite de choses qui concernent la fonction.
  • Comprendre rapidement les instructions relatives à une tâche.
  • Distinguer l'information pertinente de l'information non pertinente.

Lecture :

  • Lire et interpréter la législation dans les matières traitées par le service

Ce que la personne doit utiliser pour travailler efficacement :

Expression écrite active :

  • Communiquer par écrit de manière correcte des informations, idées, opinions en utilisant une terminologie appropriée et sans faute d'orthographe.

Expression écrite passive :

  • Distinguer l'information pertinente de l'information non pertinente.

Informatique :

  • Moteurs de recherche.
  • Autres logiciels selon le domaine d'activités.
  • Excel : classement, tri de données, graphiques, utilisation avancée de formules,...
  • Messagerie électronique
  • Word: mise en page, publipostage,...

Machines :

  • Photocopieuse
  • Scanner

Ce que la personne doit connaître ou apprendre rapidement pour travailler dans ce contexte :

Connaissances de l'organisation :

  • procédures en vigueur dans le service
  • réglementations de référence de l'organisation
  • règles de classement de l'organisation

Connaissances du domaine d'application :

  • dispositions légales applicables à son travail quotidien
  • Code de la démocratie locale et de la décentralisation
  • Code du Développement territorial (CoDT)
  • Décret voiries
  • Code de l’Environnement

 

PROFIL :

Être titulaire d’un diplôme d’enseignement secondaire supérieur (CESS).

 

Sont considérés comme des atouts :

  • Un diplôme de bachelier en droit, en urbanisme, architecture, … ou équivalent
  • Une expérience dans un poste similaire ;
  • Une connaissance des textes légaux (CDLD, CoDT, Décret voirie, Code de l’Environnement,…)
  • Une connaissance des logiciels de cartographie.

 

CONTRAT :

La présente procédure vise à constituer une réserve de recrutement. Aucun poste n’est à pourvoir dans l’immédiat.

La réserve sera valable 3 ans (renouvelable pour 1 an).

 

Barème RGB : D2

 

PROCEDURE :

  • Candidatures à adresser pour le 31 août 2020 au service des ressources humaines à l’adresse postale Espace Winson - Rue Donat Masson, 22 à 5070 Fosses-la-Ville ou par mail à ZXZlbHluZS5kdWNoYXRlYXVAcHVibGlsaW5rLmJl

Le dossier de candidature est composé des documents suivants, sous peine de nullité :

  • Lettre de motivation + adresse mail (obligatoire)
  • CV
  • Copie du diplôme de l’enseignement secondaire supérieur (CESS)
  • Épreuve écrite le 15 septembre 2020
  • Epreuve orale le 02 octobre 2020 – uniquement pour les candidats ayant obtenu au moins 50% à l’épreuve écrite