Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Mon administration / Rénovation urbaine / O.R.U : bref état des lieux.

O.R.U : bref état des lieux.

Depuis le 31 août 2016, et après un travail conséquent en amont, le dossier d’Opération de Rénovation Urbaine pour le centre de Fosses-la-Ville est approuvé par le Gouvernement Wallon. Et depuis ? où en sommes-nous ? En ce début d’année 2020, on peut commencer à constater l’impact « des bonnes résolutions » …

« Depuis les années septante, l'outil de rénovation urbaine existe en Région wallonne. Le législateur l’a défini de la manière suivante : "L'opération de rénovation urbaine est une action d'aménagement globale et concertée, d'initiative communale, qui vise à restructurer, assainir ou réhabiliter un périmètre urbain de manière à y favoriser le maintien ou le développement de la population locale et à promouvoir sa fonction sociale, économique et culturelle dans le respect de ses caractéristiques culturelles et architecturales propres." [Art. 173 du CWATUPE]

L'opération de rénovation de Fosses-la-Ville s'appuie sur une volonté de rendre attrayant le centre urbain en vue d'attirer de nouveaux habitants. Cet enjeu majeur nécessite une amélioration du cadre de vie pour les habitants actuels et futurs. Cela va s'exprimer par un travail en profondeur sur les voiries et sur la création de nouveaux logements. (…)

(…) La philosophie de l'opération de rénovation urbaine est de miser sur la qualité des logements et des espaces publics pour redynamiser le centre, ses lieux et ses commerces. »

Ces 3 paragraphes sont de maigres extraits du dossier de Rénovation Urbaine établi par les auteurs de projets - association momentanée, AZERO & Espace Environnement – Voté et approuvé par le Conseil Communal, à l’unanimité de tous les groupes politiques, ainsi que par le Gouvernement Wallon.

Ce travail a été avalisé au préalable par la Commission de Rénovation Urbaine (CRU), composée de citoyens, de membres du secteur associatif, de représentants du milieu scolaire, de membres du Conseil Communal, du Collège Communal, du Centre Culturel, de membres du secteur touristique, etc.

Ce dossier comporte 17 fiches-projets qui pourront être activées sur une durée de 15 ans afin d’améliorer et de redynamiser le Centre de Fosses-la-Ville.

Depuis 2016, la Commission de Rénovation Urbaine a donc l’occasion de proposer au Conseil communal l’activation des fiches-projets permettant l’octroi de subsides par la Région. Une O.R.U permet aussi d’envisager l’avenir et les aménagements du Centre de Fosses à plus long terme, en suivant le fil rouge établi. Cela demande quelques démarches administratives préalables et nécessaires, mais cela permet aussi à une commune de trouver d’autres moyens de financement pour les projets établis. C’est ainsi, par exemple, que l’Administration Communale a répondu à un appel à projets « visant à améliorer le cadre de vie des citoyens et augmenter l’attractivité des lieux de centralité des Communes. ».

La transformation n’est pas encore visible mais ne saurait tarder…