Avertissement

En respect des mesures sanitaires, tous les services de l’administration communale et du CPAS sont accessibles exclusivement sur rendez-vous.

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INONDATIONS

Vous êtes en danger ? (Aide urgente : médicale ou pompier) : 112

Besoin d'une intervention non-urgente des pompiers (pompage, la situation de votre habitation vous préoccupe, ...) : 1722

Urgence police : 101

Aide psychologique ou question pratique : 1771

Questions d'aînés : CATUPAN : 0800/23 147

Services du SPW (calamités publiques et agricoles, pollution) : 1718

Approvisionnement en électricité et remise en marche d'un compteur (ORES) : 

  • https://www.ores.be/intemperies-informationsfbclid=IwAR0zab0QcWnx_WzHHEPtIOkjfHYQ3XdkuiroQ1hzpGMqsxY3SpkGs4XJtVc
  • Pannes et urgence (24h/24) : Odeur/fuite de gaz : 0800/87.087    Panne/défaillance : 078/78.78.00

 

Fonds des calamités : la Commune introduit un dossier de reconnaissance de calamité publique; dès qu’elle recevra la décision du Gouvernement Wallon, les citoyens en seront avertis.

Gestion des déchets causés par les inondations : les recyparcs sont exceptionnellement ouverts ce lundi 19 juillet. Tous les parcs sont aussi ouverts le mardi 20, jeudi 22, vendredi 23 et samedi 24 juillet. La situation sera réévaluée en cours de semaine, et une ouverture à nouveau exceptionnelle le lundi 26 juillet pourra être envisagée en cas de besoin.

Vous n'avez aucun moyen de transporter vos déchets jusqu'aux recyparcs? Nous vous invitons à prendre contact avec les services communaux au 071/71.02.10 ou 071/71.02.12 et à transmettre vos coordonnées. La Ville tentera de vous aider au mieux.

Quel tri des déchets ? Vu les circonstances, il est demandé de séparer les déchets souillés de ceux qui peuvent être triés. 

Tri indispensable :

Bonbonnes de gaz, déchets dangereux (pots de peinture, aérosols,…) gros électroménagers

Les aliments périmés à sortir des congélateurs doivent être placés dans les conteneurs à puce.

Si votre conteneur a été emporté ou détruit, vous pouvez vous adresser au service des taxes pour l’obtention d’un nouveau conteneur (071/12.12.40 – bGluZHNheS5kZWxhbm5veUBmb3NzZXMtbGEtdmlsbGUuYmU=).

Que faire si votre cuve à mazout a perdu son contenu ? 

https://www.wallonie.be/fr/actualites/inondations-que-faire-si-votre-cuve-mazout-perdu-son-contenu

Vous êtes indépendant et votre commerce est sinistré ? Si vous ne bénéficiez pas déjà d'un autre droit passerelle, vous pourrez bénéficier du droit passerelle "interruption forcée- catastrophe naturelle" et d'une dispense de cotisations sociales pour le 3ème trimestre 2021.

La Sowalfin compte accorder des prêts immédiats d'un montant maximum de 50.000 euros aux indépendants et entreprises affectés par les crues, pour les aider à faire face à l'urgence. Vous devez prévenir votre assureur des dégâts afin d'ouvrir un dossier. Faites des photos des locaux, du matériel ou des matières premières abîmées. Réunissez toutes les preuves encore disponibles.

Un numéro gratuit est mis à la disposition des indépendants en détresse psychologie: 0800/30025. 

Procédure d’enlèvement de cadavres d’animaux

Pour toute demande d'enlèvement de cadavres d'animaux, nous vous invitons à contacter la société RENDAC au 053/64 02 34 ou au 053/64 02 11

Il y aura lieu de préciser le type d’animaux, le nombre, la localisation et la garantie d’un accès par une voirie praticable.

Vous proposez votre aide ? https://ensemble.province.namur.be/ 

Assurances : les inondations sont des calamités reprises la plupart du temps dans votre police "habitation". Pensez à faire des photos de tout (mobilier, immobilier). Votre assureur pourra vous guider dans les démarches à effectuer. Le C.P.A.S. peut également vous y aider (071.12.12.81).

Huit conseils pratiques concernant l’assurance et l’indemnisation

  • Avertissez votre assureur

Déclarez le sinistre à votre assureur le plus vite possible, si ce n’est pas déjà fait. L’assurance incendie des particuliers et petites entreprises intervient en cas de catastrophe naturelle, et notamment après une inondation. La police omnium couvre quant à elle les dommages au véhicule.

Votre assureur ouvrira un dossier de sinistre et enverra un expert ou un collaborateur ; au besoin, votre intermédiaire ou agent d’assurances prendra l’initiative. Certaines polices incendie vont jusqu’à prévoir une assistance ou d’autres solutions en cas d’urgence, par exemple si votre logement est (momentanément) inhabitable.

  • Vous êtes locataire ?

Si vous êtes locataire, notifiez sans tarder le sinistre à votre propriétaire ; c’est en effet son assurance qui remboursera les dégâts à l’habitation (sols, murs, installations de chauffage et d’électricité…). Les dommages au contenu sont couverts par votre propre police incendie, du moins si vous avez fait assurer le contenu en même temps que votre responsabilité locative.

  • Quand le Fonds des calamités intervient-il ?

Depuis 2007, chaque assurance incendie souscrite pour couvrir une habitation particulière ou un petit commerce intervient également en cas d’inondation. Le Fonds des calamités intervient en cas de dommages agricoles ou horticoles, ou lorsque la victime n’est pas couverte contre l’incendie et elle vit d’un revenu d’intégration sociale (payé par le CPAS), selon les modalités propres à la Région où est survenu le sinistre.

  • Prenez des photos

En attendant le passage de l’expert ou le représentant d'assurance, prenez des photos de tous les dégâts (au bâtiment comme à son contenu) constatés après le retrait de l’eau ; ces éléments de preuve peuvent contribuer à accélérer le règlement du sinistre.

  • Dressez la liste des dommages

Une fois que l’eau s’est retirée et que la boue a été nettoyée, dressez une liste des dégâts : ceci permettra à l’expert ou l’assureur ainsi qu’à vous même de gagner beaucoup de temps par la suite. Joignez si possible à votre relevé autant de documents utiles (factures d’achat, photos antérieures au sinistre, inventaire d’un héritage, etc.) Si vous êtes dans l’impossibilité de produire de tels documents probants à propos d’un objet spécifique, fournissez-en une brève description et précisez l’année probable de son achat. Demandez un devis de réparation ou de remplacement des objets disparus.

  • Après le passage de l’expert

Vous trouvez sous ce lien (https://www.abcassurance.be/expertise-en-cas-de-dommage-votre-habitation) une explication du rôle de l’expert. Si d’autres dégâts dus à l’inondation sont constatés après le passage de l’expert, déclarez-les également à l’assureur – étant entendu que le lien avec l’inondation doit être démontré. L’indemnité sera calculée conformément aux conditions de la police, sur la base du rapport d’expertise communiqué à l’assureur. Les fonds seront versés sur votre compte dans les 30 jours qui suivront la conclusion de l’accord au sujet du montant global des dommages. Les dommages au véhicule sont traités séparément et assez rapidement par l’assurance omnium. L’assureur vérifie bien entendu si le véhicule assuré peut être encore réparé.

  • Possibilité d’une avance

Envisagez avec le représentant de l’assureur la possibilité d’obtenir immédiatement une avance pour financer des mesures ou des achats de première nécessité. Ces avances sont d’autant plus nécessaires si le calcul des dommages et des réparations s’avère complexe et prendra du temps.

  • Besoin d’explications complémentaires ?

Une bonne communication est aussi importante que l’intervention rapide de l’assureur.

N’hésitez pas à réclamer à votre assureur des précisions au sujet d’un poste de dommages ou d’un calcul particulier. Si ses explications ne vous satisfont pas et si vous souhaitez contester l’indemnité proposée, votre assurance incendie rétribuera, jusqu’à un certain montant, le contre-expert que vous chargerez d’examiner et d’évaluer les dommages.

Si la manière dont le sinistre a été réglé ne vous satisfait pas, adressez-vous au service des plaintes (https://www.abcassurance.be/vie-familiale/qui-puis-je-m-adresser-si-je-ne-suis-pas-satisfait-d-une-assurance)de votre entreprise d’assurances, dont les coordonnées figurent sur son site Internet ou dans le contrat d’assurance.

📌ETHIAS met en place un centre mobile de crise et va à la rencontre de tous les sinistrés (assurés chez eux ou pas)

➡A cet effet, un bus sera présent rue des Tanneries à Fosses-la-Ville, le jeudi 29 juillet 2021 de 09h30 à 12h00.

Ce centre mobile de crise, équipé d'une connexion internet, transporte une équipe pluridisciplinaire de conseillers et d'inspecteurs pour faciliter la déclaration et accélérer le traitement des sinistres.

➡ETHIAS verse une avance de fonds automatique et immédiate de 1 500 euros à chacun de ses assurés particuliers dès l'ouverture d'un dossier pour les habitations sinistrées suite aux inondations. Cette somme vise à soulager les familles de leurs premiers soucis financiers.

➡ETHIAS offre également un soutien psychologique à ses clients qui en exprimeraient le besoin lors de la déclaration de leur sinistre.

➡ Quelques conseils pour bien préparer sa déclaration de sinistre :

- Etablir la liste détaillée du contenu ou des aménagements endommagés ;

- Solliciter un devis auprès d'un entrepreneur (sauf si l'assuré compte faire les réparations lui-même) ;

- Prendre autant de photographies significatives que possible des dégâts pour être présenté à l'expert (ces éléments ne doivent pas être joints à la déclaration de sinistre) ;

- Conserver les biens endommagés (dans la mesure du possible) et les tenir à disposition de l'assureur. Les éléments dégradés et non récupérables peuvent être évacués après en avoir pris des photographies.