Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Hausse du prix de l’énergie : comment agir à son niveau ?

Hausse du prix de l’énergie : comment agir à son niveau ?

Le gouvernement fédéral a annoncé plusieurs mesures pour lutter contre la hausse des prix du carburant et de l’énergie, en réponse aux conséquences directes de la guerre en Ukraine et de la flambée des prix du gaz et de l’électricité qui persiste ces derniers mois.

Si la réaction du gouvernement était attendue, une autre question se pose : peut-on nous aussi à notre niveau adopter les bons réflexes pour diminuer le montant de nos factures ?

Le chauffage représente plus de 50% du montant de la facture énergétique des ménages. Pour chaque degré supplémentaire, pas forcément essentiel au passage, c’est pratiquement une augmentation de 7% qui se répercute sur vos factures.

Il est donc essentiel de diminuer sa consommation à la maison, afin de réduire drastiquement le montant des factures.

Quelques conseils pratiques pour diminuer sa consommation

  • Ouvrir les volets dès le matin pour profiter des rayons du soleil et les refermer au couché du soleil pour garder la chaleur

  • Ajuster la température dans le logement afin de ne pas surchauffer l’habitation (19° idéalement et 15° la nuit ou en période d’absence)

  • Ne pas couvrir les radiateurs pour favoriser la diffusion de chaleur

  • Bien isoler son habitation. Un toît mal isolé est responsable de 30% de vos déperditions thermiques. Il existe différentes primes à l’isolation de l’habitat pour vous aider à faire les travaux si nécessaire.

Pour plus de renseignements vous pouvez contacter le service energie à l'adresse ZW5lcmdpZUBmb3NzZXMtbGEtdmlsbGUuYmU= ou bien par téléphone au 071 71 02 18.