Le lac de Bambois

Mise à jour : mardi 29 avril 2014

Présentation

Le Lac de Bambois, familièrement appelé par les Fossois "Li grand Vévi" (le grand vivier), portait autrefois le nom de "Vivier l’Evesque" : il était en effet, et depuis 974, sous la juridiction du Prince-Evêque de Liège, qui réglait les conditions d’affermage et réservait le droit de pêche.

Clé de voûte du système hydrographique de la ville et des environs - les Fossois pouvaient bénéficier de l’eau des sources qui bordent l’étang, contre paiement au Prince-Evêque d’un "poulet de belle allure"... - le lac était autrefois loué à bail, contre monnaie sonnante et travaux d’entretien sévèrement réglementés : à cette époque, l’étang était vidé après deux ans puis laissé à sec une année pendant laquelle les manants étaient autorisés à cultiver le fond loué par la ville, tandis que le curé prélevait la dîme "des grains et fruits croissants".

Au lendemain de la dernière guerre, Bambois et son lac de trente-trois hectares d’eau claire et poissonneuse, bordé de roselières, de berges douces et de bois, évoque le calme de la pêche, l’air pur bénéfique aux enfants, le sable et l’eau que les familles n’envisageaient pas de trouver plus loin, faute d’habitudes et de moyens.

A cette époque où les bikinis étaient interdits sur la plage, où l’accès aux installations balnéaires coûtaient 10 francs, où feu la ligne n° 150 des chemins de fer nationaux s’arrêtaient à la halte de "Bambois-Plage", le grand étang était devenu un lieu exemplaire de tourisme social et connut, pendant une trentaine d’années, l’affluence de milliers de visiteurs.

Aujourd’hui, après une période d’abandon, le domaine de 48 hectares, formé par le plan d’eau et ses berges, est réaménagé sous l’impulsion de l’Institut pour le Développement de l’Enfant et de la Famille (IDEF) association créée en 1981 à Sambreville avec l’appui des autorités communales.

Vous pourrez découvrir en famille les charmes de ce site enchanteur : sentier nature, affuts ornithologiques, promenades et aquariums vous feront découvrir une nature riche et généreuse. Vos sens seront en éveil en parcourant les jardins de l’eau et des plantes médicinales. Enfin, vous pourrez vous détendre sur la petite place de sable fin ou profiter de la terrasse et de la vue sur le lac.


Chercher sur le site :

Annonces :

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 848020

Une question? : Webmaster

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Espace Tourisme  Suivre la vie du site Attractions, visites et découvertes  Suivre la vie du site Nature   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License