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Coronavirus (Covid-19)
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Coronavirus (Covid-19)

Centre de renseignements sur le Coronavirus : numéro unique
0800 14 689

Vendredi 27/03/20

 

CONSIGNES RELATIVES A LA COLLECTE DES DECHETS :

 

  1. Il n’est pas permis de déposer au pied du conteneur à puce des sacs poubelles supplémentaires tout d’abord parce que tous les déchets doivent être pesés et donc se trouver dans le conteneur, ensuite par sécurité pour les travailleurs et afin de réduire leur charge de travail déjà conséquente en cette période.
  2. Compte-tenu de la réorganisation des tournées (afin de garantir les règles de distanciation sociales pour les travailleurs), les camions poubelles sont susceptibles de passer plus tôt que d’habitude. Les citoyens doivent donc de préférence sortir leurs sacs poubelles ou conteneur la veille de la collecte au soir.
  3. Le personnel du BEP-Environnement souhaite exprimer ses remerciements à la population pour toutes les marques de sympathie reçues, soit tout au long des tournées (petits mots d’encouragements, dessins, …), soit par téléphone ou via les réseaux sociaux.
  4. À ce stade, sauf augmentation de l’absentéisme, il ne devrait pas y avoir de perturbations dans les collectes la semaine prochaine.

 

Nous en profitons également, pour insister sur les mesures de précaution demandées au citoyen depuis le renforcement de la Phase 3 à savoir :

  • Utiliser toujours un sac (non payant) pour mettre les déchets, avant de les placer dans le conteneur.
  • Veiller à mettre les mouchoirs en papier usagés ainsi que les masques ou gants de protection dans les déchets résiduels.
  • Bien fermer les sacs.
  • Limiter la production de déchets verts, de les conserver à domicile ou, dans la mesure du possible, de les composter individuellement.
  • Stocker à domicile les déchets dangereux (habituellement acceptés dans les recyparcs) comme peintures, produits dangereux, diluants, emballage ou restes de pesticides ; ceux-ci ne peuvent en aucun cas être mis dans le sac de déchets ménagers ou le conteneur à puce.
    Cette disposition vaut également pour les déchets d’amiante qui doivent être conservés à domicile dans un emballage étanche fermé.

 

 

Lundi 24/03/20

Lundi 24/03/20

AVIQ - Agence pour une Qualité de Vie

L’AVIQ propose une page qui renseigne de nombreuses sources d'informations utiles à propos du coronavirus. Consultez régulièrement les mises à jour !
https://bit.ly/2I6kaVr

Samedi 21/03/20

 

En tant qu’indépendant impacté par le Covid-19, quelles aides en matières de lois sociales (cotisations) et de revenu de remplacement (droit passerelle) ?

La Sécurité sociale des travailleurs indépendants met tout en œuvre pour que chaque indépendant qui est impacté par la crise Covid-19 trouve une série d’aides auprès de sa caisse d’assurances sociales :

Vous êtes indépendant à titre principal

Les aides sont les suivantes :

1. Cotisations sociales : réduction, report ou dispense

  • Réduction des cotisations sociales provisoires pour l’année 2020
  • Possibilité de réduire le montant de votre cotisation trimestrielle jusqu’à un niveau de 717,18 euros, selon le revenu attendu pour 2020
  • Report d’un an du paiement des cotisations sociales des trimestres 2020/1 et 2020/2.
    Le report d’un an est accordé sans perte de droit en statut social, et avec la garantie de ne devoir aucune majoration pour retard de paiement.
  • Dispense de cotisations pour les trimestres 2020/1 et 2020/2
    La dispense signifie que les droits de pension sont suspendus pour les trimestres concernés, sauf demande de rachat à réaliser par l’indépendant dans un délai de cinq ans.

Des formulaires très simplifiés sont mis à disposition des indépendants par les caisses et sur leurs site internet en vue d’un traitement accéléré par les caisses d’assurances sociales et l’INASTI.

2. Revenu de remplacement (droit passerelle)

Un revenu de remplacement de 1.291,69 euros (1.614,10 euros si charge de famille) est octroyé par la caisse d’assurances sociales aux indépendants suivants selon quatre types d’impact :

  1. 1Tout indépendant contraint à interrompre totalement son activité en raison des mesures sanitaires des arrêtés des 13 et 18 mars 2020(restaurant et cafés fermés, commerces non-alimentaires,…)
  2. Tout indépendant contraint à limiter son activité en raison des mesures sanitaires des arrêtés des 13 et 18 mars 2020(restaurants limités à take away/livraison, coiffeurs, libraires,…).
  3. Tout indépendant dans les professions de soins qui interrompt durant 7 jours totalement ses activités non urgentes (hors cas (para-)médicaux urgents) (kinésithérapeutes, dentistes, médecins spécialistes,…).
  4. Tout indépendant qui interrompt d’initiative durant 7 jours totalement ses activités (pour cause de quarantaine, pénurie de matières premières, diverses raisons économiques ou organisationnelles liés au Covid-19,…)
    Cette aide financière mensuelle est octroyée pour mars et aussi pour avril 2020. La période peut être prolongée si nécessaire.
    Cette aide est ouverte aux indépendants à titre principal,y compris les starters et les conjoints aidants (à l’exception donc des conjoints aidants assimilés à des indépendants complémentaires – article 37).

Les demandes sont enregistrées auprès des caisses d’assurances sociales. Un formulaire simplifié est disponible et sur leurs site internet.

Les premiers paiements (pour les demandes du mois de mars) auront lieu au plus tard début avril.

Vous êtes indépendant à titre complémentaire

Les aides concernent les cotisations sociales : réduction (ou exonération) ou report

  • Réduction des cotisations sociales provisoires pour l’année 2020
  • Possibilité de réduire le montant de votre cotisation trimestrielle en fonction de vos revenus attendus pour 2020.
  • En cas de revenus attendus inférieurs à 1.548,18 euros, l’indépendant à titre complémentaire peut obtenir une exonération.
  • Report d’un an du paiement des cotisations sociales des trimestres 2020/1 et 2020/2

Le report d’un an est accordé sans perte de droit en statut social, et avec la garantie de ne devoir aucune majoration pour retard de paiement.

Vous êtes indépendant pensionné actif

Les aides concernent les cotisations sociales : réduction (ou exonération) ou report

  • Réduction des cotisations sociales provisoires pour l’année 2020
  • Possibilité de réduire le montant de votre cotisation trimestrielle en fonction de vos revenus attendus pour 2020.
  • En cas de revenus attendus inférieurs à 3.096,36 euros, l’indépendant pensionné actif peut obtenir une exonération.
  • Report d’un an du paiement des cotisations sociales des trimestres 2020/1 et 2020/2

Le report d’un an est accordé sans perte de droit en statut social, et avec la garantie de ne devoir aucune majoration pour retard de paiement.

Vendredi 20/03/20

L’Administration vous informe :

Depuis ce 18 mars 2020 et pour une durée de 30 jours, tous les délais sont suspendus :

    • délais de rigueur et de recours ;
    • enquêtes publiques
    • remises d’avis d’instance ;
    • délais d’introduction et de traitement des recours.

Les dossiers dont le traitement administratif était finalisé avant le 18 mars recevront néanmoins une décision.

 

Vendredi 20/03/20

A dater du 19 mars 2020, sur toute la Province de Namur, tous les gîtes, campings, chambres d’hôtes, air bnb, bed and breakfast ou autres types de locations non louées à l’année doivent être fermés.

Les hôtels, exceptés leur restaurant, peuvent rester ouverts mais ne peuvent accepter de clients pour des séjours touristiques.

 

Jeudi 19/03/20

Coronavirus : ce qui est autorisé ou pas ?

https://www.info-coronavirus.be/fr/faqs

https://www.info-coronavirus.be/fr/faqs-extended/

 

Jeudi 19/03/20

Tous les Recyparcs de Wallonie sont fermés du 18 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre.

Jeudi 19/03/20

Suite aux circonstances particulières dues au coronavirus et à l’annulation du salon de la santé et du sport, l’appel à volontaires lancé pour permettre le transport de nos ainés vers ce salon n’a plus lieu d’être.

Merci pour votre compréhension.

Mercredi 18/03/20

Chers Fossois,

Nous vivons tous une période très difficile, mais la solidarité et le côté civique de la majorité des citoyens priment déjà sur l’égoïsme de certains.

Il est tout à fait évident que pour enrayer cette pandémie, ce sera avec le soutien de tous, et surtout en évitant les contacts non-nécessaires.

Vous trouverez ci-dessous tous les mesures prises par notre Administration communale et notre CPAS.

Soyez convaincus que nous travaillons d’arrache-pied pour vous rendre cette période moins pénible. Nous nous tenons toujours à votre disposition.

Vous pouvez m’écrire sur : Ym91cmdtZXN0cmVAZm9zc2VzLWxhLXZpbGxlLmJl

Dr G. de Bilderling
Bourgmestre

Administration communale

L’Administration participe à l’effort commun de lutte contre le coronavirus en prenant des mesures strictes :

Les services de l’Administration sont accessibles uniquement sur rendez-vous pour le traitement de dossiers urgents.

Toutes les permanences sont supprimées.

Si votre document est payant, privilégiez le paiement par carte bancaire.

Le personnel assurant ses missions de préférence en télétravail, les dossiers seront traités selon leur urgence. Merci de votre compréhension.

En cas d’urgence demandant l’intervention du service des travaux, merci de former le 071/12.12.40.

De nombreuses demandes peuvent être traitées à distance, n’hésitez pas à nous contacter avant de vous déplacer pour en savoir plus :

071/12.12.40

Mercredi 18/03/20

Afin de lutter contre la pandémie de coronavirus- COVID19,

l’accès aux plaines de jeux est strictement interdit.

Merci de votre compréhension.

Mercredi 18/03/20

AVIS - PARCS A CONTENEURS

En raison de l'épidémie de coronavirus, tous les parcs à conteneurs sont fermés.
La collecte de déchets en porte à porte reste toutefois inchangée.

Mardi 17/03/20

AVIS
Collecte des déchets - mouchoirs en papier usagers

Il est demandé de ne plus déposer les mouchoirs en papier usagers dans le flux des déchets collectés sélectivement (papiers cartons - déchets organiques) mais dans votre poubelle à puce.

Merci pour votre compréhension !

Mardi 17/03/20

Afin de soutenir la lutte contre la propagation du virus, les services de l'Administration communale sont accessibles uniquement sur rendez-vous (par téléphone, au 071 12 12 40). Il est demandé à chacun de reporter les démarches non essentielles.

Toutes les permanences sont suspendues pour une durée indéterminée.

Lundi 16/03/20

Les stages organisés par l’asbl OXYjeunes durant les vacances de printemps sont annulés.

Lundi 16/03/20

En raison de l'actualité et des mesures sanitaires mises sur pied, nous vous informons que TOUTES les permanences sociales du CPAS, y compris celles de médiation de dette Gréasur, sont suspendues à dater de ce lundi 16/03 et ce jusqu'à nouvel ordre.

En cas d'urgence, nous vous demandons de bien vouloir prendre contact avec nos services au 071 12 12 81 où un rendez-vous pourra vous être fixé si nécessaire.

Nous vous demandons de privilégier les échanges par email ou par téléphone. Toutes les informations de contact sont également disponibles sur le site.

Si vous devez nous transmettre des documents, merci de bien vouloir préconiser l'utilisation de la boîte aux lettres extérieures. Les demandes d'allocations de chauffage sont également à déposer dans la boîte aux lettres avec toutes les informations utiles : nom, numéro de téléphone et numéro de compte bancaire.

Lundi 16/03/20

Un call center a été mis en place pour répondre à toutes les questions des indépendants impactés par le coronavirus, qu'elles concernent leur statut social ou les mesures ci-dessous :

  • Les deux premières mesures portent sur la reconnaissance du Covid-19 comme motif, selon le cas, de chômage temporaire pour force majeure et de chômage temporaire pour raisons économiques.
  • Une troisième mesure concerne les plan de paiement pour les cotisations sociales patronales à convenir avec l’ONSS.
  • Une troisième mesure concerne les plan de paiement pour les cotisations sociales patronales à convenir avec l’ONSS.
  • Les quatrième, cinquième et sixième mesures, de nature fiscale, portent sur des facilités de paiement en matière de TVA, de précompte professionnel et d’impôt (impôt sur le revenu des personnes physiques et impôt des sociétés).
  • La septième mesure concerne des facilités de réduction des paiements anticipés des indépendants.
  • La huitième mesure porte sur les report et dispense de paiement des cotisations sociales des indépendants.
  • La neuvième mesure porte sur l’obtention d’un revenu de remplacement en faveur des indépendants (droit passerelle).
  • Une dixième mesure concerne enfin une forme de bienveillance dans l’exécution des marchés publics fédéraux.

Ce call center est joignable dès ce lundi 16/3 de 8h à 20h au 0800/12.018.
Une série de liens utiles sont également disponibles en cliquant sur le lien suivant : https://www.info-coronavirus.be/fr/professionals

Lundi 16/03/20

Communication aux commerçants

Les mesures décidées dans la lutte contre le coronavirus impactent tous les secteurs de notre société. Elles sont difficiles mais nécessaires. Il s’agit, en évitant la propagation du virus, de ne pas saturer notre réseau de soin, et donc de sauver des vies !

De manière spécifique, les commerces du secteur de l'alimentaire peuvent actuellement rester ouverts en semaine et le week-end.

Néanmoins, l'on constate encore trop souvent des comportements inappropriés tant de la part de clients que de certains commerçants, de même que la non-prise de mesures d'hygiène suffisamment adéquates.

Nous sommes bien conscients des difficultés que rencontre le secteur en termes de viabilité économique mais il est vraiment indispensable de lui rappeler les consignes d'hygiène et d'adapter leur fonctionnement :

  • lavage des mains au savon entre 40 et 60 secondes,
  • port de gants,
  • limitation du nombre de clients en même temps,
  • respect de la distance d'1,50 m,
  • éternuer dans son coude,
  • favoriser les paiements par carte,
  • désinfection des surfaces et étals,
  • ne pas laisser les produits dans un air confiné,
  • désinfection régulière des portes et clenches de porte, des tiroirs aliments (pains...)
  • etc.


Lundi 16/03/20

Suite à l'épidémie de coronavirus, l'Administration communale sera fermée au public et ne traitera que les situations urgentes.
Pour toute situation urgente, nous vous invitons dès lors à prendre rendez-vous au 071/12 12 40.

Merci pour votre compréhension !

Vendredi 13/03/20

Avis à la population

Suite à l'épidémie et aux directives relatives au coronavirus, les services de police ne traiteront que les demandes urgentes.

Vendredi 13/03/20

Avis à la population !

Il est demandé aux citoyens de faire preuve de sérénité et de solidarité lorsqu’ils font leurs courses dans les magasins.

Ceux-ci restent ouverts. Il est donc inutile de provisionner au-delà du raisonnable.

Pensez aux autres !

Vendredi 13/03/20

Petit résumé des diverses interdictions en vue de répondre aux diverses questions qui nous sont parvenues

Horeca / Restaurants :

  • Snacks, traiteurs, food trucks, friteries, livraisons à domicile, restaurants « reconvertis » en traiteur (plats à emporter) : pas d’interdiction (principe général : pas de consommation sur place pour éviter les rassemblements). De manière générale, dispositions à mettre en place par les gérants de ces établissements pour éviter les attroupements.
  • Hôtels : peuvent restés ouverts, mais pas leurs restaurants. Question des petits-déjeuner : en chambre. Gites / Chambres d’hôtes / etc. : assimilés aux hôtels (mêmes règles).

Commerces alimentaires :

  • Tout aliment sans distinction : OK (exemple pralines : ok)
  • Commerce « mixte » (libraires avec petits coins snacks, Brico avec alimentation animale, etc.) : en semaine, pas de fermeture. En week-end, limitation de l’accès à la clientèle aux rayons concernés (alimentation humaine et animale)
  • Boulangerie : pas de problème
  • Stations services et Night shop : assimilées à un commerce alimentaire. Pas de consommation sur place !
  • Galeries commerçantes : semaine – pas de changement. Week-end : uniquement ouverture de commerces alimentaires (ou coiffeurs sur rdv – voir point suivant)

Autres commerces :

  • Coiffeur, personnel paramédical, esthéticiens, et autre : OK la semaine, uniquement sur rendez-vous le week-end.
  • Salles de sport, piscines, centres récréatifs, théâtres, musées, cinémas, centres d’activités ludiques, maisons du tourisme, etc. : fermeture (y compris en extérieur)
  • Carwash, garage, donnerie, , etc. : considérés comme non essentiels, donc ouverts la semaine mais fermés le week-end

Ecoles

  • Les cours sont suspendus mais les écoles ne sont pas fermées
  • Organisation des garderies : responsabilité de chaque établissement.
  • Statut des enseignants, etc. : responsabilité FWB
  • Haltes garderie et écoles des devoirs : interdites

Autres évènements / éléments :

  • Enterrements : en cercle intime
  • Mariage : fête annulée mais ok cérémonie civile en petit comité
  • Conseils communaux (et assimilés) : poursuite, mais doivent avoir lieu dans un lieu « non confiné » (examiner possibilité de huis clos ou de retransmission à distance)
  • Les services communaux doivent rester accessibles (continuité du service public)
  • Manège / Cercles équestres : fermeture des cours mais accès aux propriétaires des chevaux en pension
  • Soins médicaux non essentiels (ex : détartrage dentiste) : conseillé de postposer.

Vendredi 13/03/20

L'accueil "Au Gré du Vent" et l'Ecole des Devoirs des Zolos seront fermés du 16 mars au 3 avril 2020.

Vendredi 13/03/20

Communiqué du Collège communal

Comme vous le savez, le Conseil national de Sécurité s’est réuni et a communiqué toute une série de décisions en vue de contrer la pandémie liée au COVID-19 (coronavirus).

Ces décisions sont notamment :

  • Passage en phase fédérale, donc l’ensemble des décisions seront désormais prises par un comité à ce niveau (volonté de coopération et de coordination).
  • Maintien en phase 2 (contenir la dispersion et la multiplication du virus en Belgique).
  • Eviter les contacts non indispensables.
  • Toutes les activités récréatives, sportives, culturelles ou folkloriques (publiques ou privées) sont annulées indépendamment du nombre de personnes qu’elles concernent.
  • Discothèques, cafés et restaurants doivent être fermés.
  • Un renforcement des mesures de télétravail est attendu.
  • Les magasins de première nécessité seront ouverts la semaine et les week-ends, les autres magasins seront fermés le week-end.
  • Les écoles suspendent les cours, l’encadrement des enfants sera assumé au moins pour le personnel soignant et pour les enfants pour lesquels il n’est pas possible d’organiser une garde autre que par des personnes âgées. Il en va de même pour les enfants dont les parents ont des responsabilités en matière de sécurité publique.
  • Les personnes âgées isolées sont invitées à rester chez elles à l’exception des déplacements liés aux besoins indispensables.
  • Les transports en commun continueront de circuler (il est recommandé de les utiliser pour les déplacements indispensables et les employeurs sont invités à assouplir les horaires de leurs agents pour éviter les engorgements dans lesdits transports).

Le Collège communal a, de plus, pris les mesures particulières suivantes :

  • La fermeture de la crèche communale Le Chabo’T à dater du lundi 16 mars et jusqu’au 3 avril inclus (la situation sera ensuite réévaluée).
  • L’administration communale et le CPAS restent ouverts mais nous invitons les citoyens à ne s’y rendre qu’en cas de nécessité absolue.

Toutes ces mesures prendront cours la nuit de vendredi à samedi et resteront valides jusqu’au 3 avril inclus (veille des vacances de Pâques).

Chacun doit contribuer à limiter la propagation du virus.

Vendredi 13/03/20

Suite aux directives émises afin de lutter contre la propagation du coronavirus (covid-19), toutes les activités organisées au Tour de Table sont annulées jusqu'à nouvel ordre.
Merci pour votre compréhension.

Vendredi 13/03/20

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Dans le contexte de la pandémie de Coronavirus (Covid-19), l’asbl Arc-en-Ciel a le regret d’annuler l’Opération Arc-en-Ciel. La grande récolte de vivres non périssables devait fêter sa 66ème édition ces 14 & 15 mars.

Arc-en-Ciel est consciente de sa responsabilité dans la préservation de la santé et du bien-être de l’ensemble des citoyens. Elle ne souhaite en aucun cas être vecteur de la propagation du virus et a donc décidé d’annuler la récolte qui se déroule principalement grâce au porte-à-porte réalisé par des milliers de jeunes récoltants.

Cependant, la précarité continue à toucher de nombreux enfants et jeunes. C’est pourquoi nous encourageons le grand public à témoigner plus que jamais de sa générosité :

- En sollicitant des entreprises du secteur de l’agro-alimentaire pour qu’elles fassent des dons de vivres non périssables à Arc-en-Ciel.

- En faisant un don sur le compte BE47 6300 1268 0080 avec la communication : « Don Opération Arc-en-Ciel 2020 ». L’entièreté des dons, déductibles fiscalement à partir de 40€, servira à redistribuer des vivres non périssables aux associations bénéficiaires.

Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous les 13 et 14 mars 2021 pour la prochaine Opération Arc-en-Ciel.

Jeudi 12/03/20

AVIS
Suite aux directives émises afin de lutter contre la propagation du coronavirus, la journée "portes ouvertes" organisée le 20 mars 2020 à l'école Saint-Feuillen est ANNULEE.
Veuillez ne pas prendre en considération le flyer déposé récemment dans votre boite aux lettres.

Mercredi 11/03/20

Communiqué de presse - LAETARE 2020