Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Mon administration / Affaires patriotiques

Commémorations

Les commémorations patriotiques sont ouvertes à toutes et tous. C'est une démarche citoyenne qui s'inscrit dans le devoir de la mémoire.

  • 17 février 2020 à 16h45 : cérémonie d'hommage au Roi-Chevalier Albert 1er au Square Chabot.
  • Le 8 mai 2020 : journée de la mémoire dans les écoles.
  • Le 09 mai 2020  en matinée : lever de couleurs et cérémonie du Memorial Day au monument aux aviateurs de Sart-Saint-Laurent, à l'ancien cimetière américain (Fosses-la-Ville) et  à la croix aux prisonniers de Haut-Vent.
  • Le 21 juin 2020 à 10h45: anniversaire de la mort d'Edmond Chabot au square Chabot à Fosses-la-Ville.
  • Le 18 juillet 2020 à 18h00 : Te Deum de la fête nationale à l'église de Sart-Saint-Laurent.
  • Le 20 juillet 2020 à 10h00 : messe et dépôt d'une gerbe en mémoire aux victimes des guerres à la chapelle de Haut-vent.
  • Le 23 août 2020 en matinée : hommage aux victimes de la Bataille de la Sambre au cimetière de la Belle Motte à Le Roux.
  • Le 19 septembre 2020 en matinée : anniversaire de la révolution et de l'indépendance de la Belgique à Le Roux
  • Le 11 novembre 2020 en matinée : fête de l'armistice à Sart-Eustache.
  • Le 15 novembre 2020 à 11h00 : Te Deum de la fête du Roi à Fosses-la-Ville.

 

Commémoration décès Roi Albert 1er - (17/02/1934) - Discours de Mr Etienne Drèze, Echevin des Affaires Patriotiques - le 17/02/2020

Tout d’abord, je voudrais commencer par vous remercier toutes et tous (en vos titres et qualité) pour votre présence. Plusieurs personnes se sont excusées, mais par peur d’en oublier, j’excuserai simplement les absents, quelle qu’en soit la raison.

Aujourd’hui, nous nous souvenons du décès de notre Roi Albert 1er, il y a 86 ans. Roi soldat ou Roi chevalier, il fût reconnu pour son courage et son engagement au service de la paix et de l’Union belge entre autre !

Après les élections de novembre 1919, les premières au suffrage universel (système instauré par le Roi lui-même), Léon Delacroix (le premier premier-ministre belge) remet sa démission au roi, qui lui demande de former un nouveau gouvernement d'union nationale. L’instauration de cette Union ne fût pas simple, ce qui nous ramène à aujourd’hui ! Mais même si cette Union semble être utopique pour certain, il me semble que cela doit rester une réalité essentielle qui caractérise notre pays. Nous ne devons pas oublier celles et ceux qui se sont battus pour cette Union, et certains sont même morts pour la Patrie, comme on l’a souvent dit.

L’année dernière, je vous parlais du projet de rénovation du quartier des Tanneries et du square Chabot où nous sommes. A l’instar du Roi Chevalier, nous devons être conscients que la concrétisation de projets ne se fait pas du jour au lendemain, qu’il faut être patient et persévérer.

Pour terminer et juste après le dépôt de fleurs, je vous propose comme l’année dernière de chanter la Brabançonne à l’aide du feuillet qui vous a été remis !

Je vous remercie encore toutes et tous et vous donne rendez-vous le samedi 09 mai pour la célébration du Mémorial Day.