Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Collecte des bâches agricoles

Collecte des bâches agricoles

BEP Environnement: changement dans la collecte des bâches agricoles

Vu le mauvais tri des matières apportées lors de la campagne 2018 et les coûts importants que cela a engendré, mais aussi en raison de la forte augmentation des coûts de traitement, BEP Environnement ne peut plus assumer la gratuité de cette collecte.La commune ne pourra dès lors plus servir d’intermédaire. Les agriculteurs devront se rendre eux-même sur le site du BEP et cette année la participation financière à cette campagne sera de 117,88 €/tonne TVAC. Le paiement sera effectué en liquide ou par carte au pont pesée, avec facturation post-paiement.

Le formulaire de participation est à télécharger sur le site du BEP Environnement et à retourner soit par mail à Y3NpQGJlcC5iZQ== ou soit par fax au 081/718 250. Pour une bonne organisation des apports, les inscriptions seront clôturées le mardi 21 mai 2019.Dès réception du formulaire, un collaborateur du BEP prendra contact et vous indiquera les consignes pour le déversement sur l’un des 4 sites d’exploitation.

Les agriculteurs de la Province de Namur et de la commune d’Héron sont invités à déposer leurs plastiques agricoles sur quatre sites en Province de Namur entre le 6 et le 24 mai 2019.

LES DÉCHETS CONCERNÉS SONT :

Les plastiques agricoles semi-propres utilisés pour la couverture des silos, pour la protection contre le gel, pour solidariser, enrubanner des colis sur des palettes et pour l’enrubannage de balles de foin ou de paille ;

Les cordages en plastique (nylon) ;

Les filets d’enrubannage ayant servis à protéger des ballots issus de presses à balles rondes en matière plastique polyéthylène qui auront été au maximum nettoyés pour enlever la paille subsistante.

CONSIGNES À RESPECTER

POUR LA COLLECTE DES PLASTIQUES AGRICOLES :brosser et plier les plastiques agricoles en paquets non ficelés de 20 kg maximum ;ne pas mélanger les plastiques agricoles avec d’autres matières telles que terre, déchets de fourrage, bâches en Top Tex, bidons plastiques, bottes de ficelle… ;les paquets ficelés ne seront pas acceptés.

POUR LA COLLECTE DES CORDAGES EN PLASTIQUE (NYLON) :ne pas mélanger les ficelles avec d’autres déchets tels que les gants de fouille ;conditionner les ficelles en botte avant dépôt ;les apporter en big-bag.

POUR LA COLLECTE DES FILETS D’ENRUBANNAGE :enlever un maximum de paille subsistante, plier, présenter en paquets de 20 kg maximum ;ne pas mélanger les filets agricoles avec d’autres matières.

Sont STRICTEMENT interdits :

les emballages de produits phytosanitaires ;les sacs d’aliments et d’engrais; les filets.

Le bon respect de ces conditions est la meilleure garantie d’un recyclage de qualité !